Vocabulaire

Qu'est-ce que "Le vocabulaire"

En orthophonie, on utilise souvent le mot "contenu" pour faire référence au vocabulaire.  

Le contenu c'est tout ce que votre enfant veut exprimer.  C'est l'ensemble de tous les mots qu'il connait et de tous les mots qu'il peut utiliser quand il parle.

Bien sûr, il y a les mots concrets comme "table, chaise, pomme, etc.", les mots d'action comme les verbes mais aussi tous les mots dont la représentation est plus abstraite comme " mensonge, énergie, amour, etc.".  À cela s'ajoute tous les mots qui sont reliés à la grammaire de la phrase comme "ce, avec, puis, etc."

Quand on parle de vocabulaire, c'est à tous ces types de mots que l'on fait référence.  L'enfant peut avoir un vocabulaire peu étendu dans une ou plusieurs des catégories mentionnées précédemment et/ou avoir de la difficulté à accéder aux mots qui font partie de son vocabulaire.  On parle alors de difficultés d'accès lexical.

Pour stimuler le vocabulaire

Conseils :

  • Nommez les objets qui attirent l’attention de l’enfant.

  • Utilisez des mots précis pour nommer les objets, actions ou émotions et encouragez l’enfant à faire de même. Évitez les mots passe-partout comme « ça », « là », « l’affaire ».

  • Utilisez à répétition les mots qui sont nouveaux pour l’enfant dans divers contextes et expliquez la signification de ces mots.

Pour faciliter la recherche de mots.

Si votre enfant connaît plusieurs mots, mais les cherche souvent lorsqu’il veut les utiliser. Il a un mot sur le bout de la langue.

 

  • Faites des jeux de devinettes. Pensez à un mot et donnez des indices, jusqu’à ce que votre enfant découvre ce à quoi vous pensez.

 

  • Faites des jeux où vous devez nommer à tour de rôle des mots selon une caractéristique précise. Par exemple, des animaux, des fruits, des objets rouges, des choses qui volent, etc. Celui qui n’a plus d’idée a perdu!

 

  • Utilisez à répétition les mots qui sont nouveaux pour l’enfant dans divers contextes et expliquez la signification de ces mots.

 

Lorsque votre enfant cherche ses mots, il est possible de l’aider avec les stratégies suivantes :

 

  • Lui laisser du temps (au moins 5 secondes) pour trouver le mot seul.

 

  • Lui dire le premier son ou la première syllabe du mot pour l’aider à trouver le mot. Par exemple, dire : « Lun » pour lundi ou « mmm » pour mardi.

 

  • Lui dire une phrase qu’il pourra compléter avec le mot qu’il cherche. Par exemple : « Ouvre la… » pour porte.

 

  • Lui demander de mimer, de faire des gestes, de pointer ou de dessiner le mot recherché.