top of page

Stimuler le langage à travers des activités de la vie quotidienne

Le langage étant au coeur de notre vie, il est donc possible de le stimuler à diverses occasions. 

Voici quelques idées à faire à la maison! Il est à noter qu'il s'agit de pistes de stimulation qui sont pour la plupart applicables à plusieurs occasions de la vie quotidienne. N'hésitez pas à consulter l'ensemble des rubriques pour avoir une variété d'idées. Amusez-vous! 

La lecture de livres

Les livres permettent de stimuler le langage de votre enfant autant à l'oral qu'à l'écrit.

N'hésitez  pas  à  intégrer des  périodes de lecture dans  votre  routine  puisque cette

 activité vous permet également de partager un moment  agréable avec  votre enfant. 

Les livres sont une riche ressource. Vous pouvez travailler :

Noms des lettres : Regarde. C'est la lettre P.

Conventions de lettres : Tu vois, la première lettre du mot à une lettre majuscule.

Conscience phonologique : Entends-tu le son "mmmmm" dans le mot matin?

Compréhension : "La princesse s'est sauvée du palais." Qu'est-ce que la princesse a fait?

Vocabulaire littéraire : Aider l'enfant à prendre conscience du vocabulaire utilisée à l'écrit et la manière dont les phrases sont construites à l'écrit ("Viens ici petit canard, dit-il." Quand on parle, on ne dit pas ça "dit-il".)

Inférences : La capacité à faire des  inférences  permet  de  lire entre  les  lignes.  Elle  permet  de  décoder  les émotions (Comment le jeune chien va se sentir?), faire des prédictions (Qu'est-ce qui va se passer?) ou faire différents liens (Pourquoi crois-tu qu'elle est fâchée?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisine

Impliquer votre enfant lors de la préparation des repas. Ces moments quotidiens permettent

de développer différents aspects du langage chez votre enfant.

Travailler le tour de rôle: Lors de la réalisation d'une recette, votre enfant et vous, chacun votre tour, réalisez une étape différente:  "C'est maman qui verse le lait dans la recette et c'est toi qui verse la farine dans le mélange."

Stimuler le vocabulaire  de la cuisine: Profitez des repas pour nommer les ustensiles et les appareils de cuisine (fourchette, baguettes à sushis). Vous pouvez également intégrer de nouveaux ingrédients dans vos recettes (canelle, basilic, potage, ...).  

Compréhension de consignes: Vous pouvez donner des défis à l’enfant en variant le nombre de choses que vous lui demandez (Après avoir ajouté les deux œufs, ajoute le lait et la vanille.)  

Les mathématiques: Vous pouvez profitez des moments de cuisine pour stimuler les habiletés mathématiques comme compter les éléments ( La recette nécessite COMBIEN d’œufs? 1-2-3. 3 œufs!). Pour les enfants plus âgés, la manipulation des cuillères à thé /à table ainsi que les tasses à mesurer sont un excellent moyen de travailler les fractions concrètement avec votre enfant.   

Suggestions de recettes simples et imagées

Vous pouvez trouver plusieurs recettes imagées à faire avec vos enfants en faisant une simple recherche sur Internet. Amusez-vous! 

 

 

Les moments de déplacement

Les moments passés en voiture peuvent parfois être longs si on ne s'occupe pas.

Profitez-en pour divertir vos enfants et stimuler le langage. Les occasions sont

riches et nombreuses pour le faire. 

Devinettes

Lors des déplacements en voiture, en autobus ou en train, vous pouvez vous amuser à faire des devinettes, à tour de rôle. Cette activité permet de consolider les caractéristiques et les catégories des objets.

 

                                                                                      

                                                                                      Je vois un moyen de transport à 2 roues. 

                                                                                      Il y a des pédales et un guidon.

                                                                                      Il est rouge. 

 

Lorsque c’est le tour de votre enfant, attendez la fin de sa devinette et pour donner le bon modèle, au besoin. Nommer la catégorie de l’objet d'abord (ex. : fruits, légumes, moyens de transport, magasins, etc.), suivi des caractéristiques distinctives (couleurs, grandeur, forme, parties de l'objet).

Vocabulaire des couleurs

Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez stimuler les couleurs. Jouer à rechercher des items d’une couleur particulière (Trouve un objet rouge). L’enfant peut également vous demander d’identifier un objet d’une couleur sélectionnée.  

Les plaques d'immatriculation et les panneaux de signalisation

Il est également possible de stimuler l’apprentissage des noms et du son des lettres.

Si vous et l’enfant êtes en mesure de voir les plaques  d’immatriculation des voitures

en avant, à une lumière rouge par exemple, vous pouvez  lui  demander  de nommer les lettres ou de demander quel son la lettre fait. À tour de rôle, vous pouvez évoquer également quelques mots commençant par ce son (Avec le son "F":  flocon, farine, foyer, etc.).  

 

Les routines

Au quotidien, plusieurs routines sont récurrentes sans qu'on n'en prenne pleinement conscience. Ce serait donc le moment idéal pour intégrer de nouvelles notions, comme les notions de température avant de sortir à l'extérieur. 

Habillement

On peut en profiter pour stimuler :

 

Vocabulaire : des vêtements, des parties du corps, des couleurs, des textures (doux, rugueux), des motifs (picoté, rayé) et des concepts (long, petit, grand, poilu), etc. 

Compréhension de consignes : nommer 2-3 éléments que l'enfant doit aller chercher, des consignes doubles avec avant / après, etc.

Ex. : Va chercher ton manteau, tes mitaines et ton foulard. 

Ex. : Avant de mettre ton chandail, mets tes bas.

Ex. : Après avoir mis ton chandail, mets ton pantalon. 

Questions et inférences : questionnez votre enfant en lui demandant d'expliquer le choix de certains vêtements en fonction de la température, de la saison ou du moment de la journée.

Ex. : Pourquoi prends-tu ton parapluie aujourd'hui?

Ex.: N'oublie pas tes mitaines. Pourquoi dois-tu les mettre aujourd'hui?

Ex.: Pourquoi met-on le pyjama? (au moment où l'enfant le met)

Bain / douche

On peut en profiter pour stimuler :

Vocabulaire : des parties du corps, selon les jouets à disposition, les notions de quantité (beaucoup, un peu, 1-2-3-4-5)

Notions temporelles : en discutant avec votre enfant pour intégrer les termes comme hier, aujourd'hui, demain, semaine prochaine, fin de semaine, après le bain, etc. 

Discours : raconter chacun son tour votre journée en respectant la séquence des événements. En profiter pour intégrer le vocabulaire associé aux émotions. 

Lettres et sons : utiliser des lettres en mousse qui vont dans le bain, nommer le nom de la lettre (ex.: s) ou le son de la lettre (ex.: /ssss/), trouver un mot débutant par un son (ex.: /ffff/ fille), etc. Vous pouvez également utiliser un crayon effaçable dans le bain, ou tracer des lettres dans la mousse et sur les vitres embuées de la douche. 

L'heure du dodo

On peut en profiter pour stimuler :

Le vocabulaire, les rimes et les expressions, via des comptines et les chansons

Les notions spatiales : l'adulte ou l'enfant place ou cache le toutou préféré dans la chambre. L'enfant doit nommer où il se trouve. 

Ex. : Mon lapin est sur la chaise / sous mon lit / derrière la table de nuit. 

Discours : inventer des histoires conjointement avec votre enfant, où chacun ajoute des éléments à tour de rôle 

Lettres / sons : faire un massage des lettres (tracer une lettre) dans le dos de votre enfant. Il doit la deviner et la nommer. Vous pouvez également essayer de trouver un mot débutant par ce son. 

 

C'est également un moment idéal pour pratiquer la lecture partagée avec votre enfant. Se référer à la bonne section. 

Repas 

On peut en profiter pour stimuler : 

Vocabulaire : de la nourriture, de la vaisselle, des goûts

Discours : partager ses goûts et ses préférences, se justifier et expliquer pourquoi

Tour de parole : s'assurer que chacun prenne son tour de parole, sans se faire interrompre par un autre membre de la famille. Il est donc important de laisser du temps à ceux qui ont plus de difficulté à s'exprimer ; n'essayez pas de compléter son idée. 

Faire des demandes : oublier volontairement des ustensiles, son verre ou autre pour inciter l'enfant à faire des demandes. 

Les périodes de jeux 

Les jeux que vous utilisez occasionnellement avec vos enfants sont une mine d’or de ressources pour développer les habiletés langagières.

Dans le vidéo ci-dessous, vous verrez comment exploiter autrement

un jeu que vous possédez déjà à la maison.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser des objets 3D (jouets McDo, jouets des œufs Kinder, figurines, objets du Dollorama, etc.) et formuler une devinette. L’enfant doit prendre en compte tous les indices afin de trouver de quel objet vous parler.

À son tour, il doit sélectionner les éléments pertinents et distinctifs afin de vous faire deviner son objet.

Vous désirez vous renseigner davantage sur les avantages et le potentiel derrière les jouets 3D? Nous vous invitons à écouter cet épisode tiré du podcast "L'orthophonie simplement" d'une vingtaine de minutes. 

https://www.loriannelacerte.ca/podcast/bienfaits-jouets-3d-stimuler-langage-enfants

Bricolage

On peut en profiter pour stimuler : 

Vocabulaire : des items du bricolage, des couleurs, des formes, etc. 

Consignes : nommer 2-3 éléments que l'enfant doit faire, donner des consignes doubles, etc. 

Ex. : Découpe le chapeau et colore-le en bleu. 

Discours à l'oral : à tour de rôle, décrivez votre chef d'oeuvre en nommant les éléments pertinents. Vous pouvez même vous amusez avec votre enfant à décrire votre dessin / bricolage.

À tour de rôle, en cachant votre bricolage, vous devez le décrire le plus fidèlement alors que l'autre tente de la reproduire. N'hésitez à commettre des erreurs intentionnellement s'il manque des informations pertinents dans le discours de votre enfant. 

Ex.: 

 

 

Lecture / écriture : vous pouvez inscrire des directives à respecter à l'enfant lors du bricolage (ex.: ton monstre aura trois yeux, le nom du chien doit avoir 2 syllabes, etc.). Vous pourriez également demander à l'enfant de décrire son chef d'oeuvre en quelques lignes. 

Ancre 1

Comment présenter le livre à votre enfant afin de lui apprendre les conventions du langage écrit: Les lettres majuscules, l'ordre de lecture, etc.

Stimuler le vocabulaire lors de la lecture: nouveaux mots, vocabulaire littéraire, construction des phrases à l'écrit, etc.

Questionner votre enfant lors des périodes de lecture afin de stimuler sa capacité à lire entre les lignes et comprendre ce qui n'est pas dit textuellement. 

Comment développer le vocabulaire lors de la lecture d'histoires?

Que sont les inférences et comment les travailler lors de la lecture d'histoires?

Cuisine
Déplacements
Les routines
Les périodes de jeux
Les bricolages
bottom of page